Login

Weather Market Le gel aux Etats-Unis

La vague de froid qu'ont connue les Usa la semaine dernière pourrait pénaliser les rendements des cultures de blé qui n'étaient pas protégées par un manteau neigeux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des températures inférieures à -25°C sont fatales
aux variétés de blé européennes. (© Terre-net Média)
Lors de la semaine dernière, les températures sont largement descendues sous la barre des 0°C atteignant jusqu'à -25°C dans la région du Nebraska et de l'Iowa. Dans ces deux zones, les températures descendent fréquemment sous les -10°C mais l'absence de neige sur ces zones au moment de cette vague de froid pourrait impacter le potentiel des blés lors de la prochaine récolte

A ce jour, les experts agronomiques américains semblent partagés quant aux conséquences de ce gel. Globalement, chacun préfére attendre le printemps pour évaluer les pertes de rendement si il y a. Suite à cette première vague de froid, les blés américains de ces deux régions seront beaucoup plus fragiles et sensibles au gel en cas de nouvelle chute des températures. En revanche, en cas de chute de neige dans les prochains jours, les blés seraient désormais protégés du gel et disposeraient d'eau au printemps lors de la fonte des neiges. Cette eau permet aux cultures de compenser beaucoup plus facilement et rapidement les dégâts causés par le gel pendant l'hiver.

En Europe, les variétés cultivées commencent à subir des dégâts de gel à partir de -10°C et au delà de -25°C, les plantes meurent en l'absence de couverture neigeuse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement